« Lorsque les soldats sont arrivés dans notre village, il y a eu de nombreux massacres. Mon propre père a été tué. Ceux d’entre nous qui restaient ont décidé de quitter le village et d’aller au Bangladesh. C'était la saison des pluies, donc le chemin était mouillé et glissant. Beaucoup de gens se sont tordus la cheville ou sont tombés sur le chemin accidenté. Il y avait des jours où nous n’avions rien à manger du tout. La nuit, nous nous abritions un peu dans les branches de la jungle pour nous protéger de la pluie et déposions des feuilles sur le sol pour notre lit. Il nous a fallu 15 jours pour voyager jusqu'au Bangladesh.

Nous sommes arrivés sans rien et nous nous sommes réfugiés avec d'autres dans la mosquée. Des personnes très gentilles nous ont apporté à manger. Après quelques jours, nous avons reçu un kit d'abri d'ADRA et avons construit une petite tente. Plus tard, ADRA a construit cet abri pour nous. C'est beaucoup mieux et nous sommes à l'aise ici.

Je n'ai jamais pensé que je serais un réfugié. Ma maison me manque, mon école me manque. Le matin, je vais à l'Espace Ami des Enfants d'ADRA pour pouvoir être avec d'autres enfants de mon âge. Nous jouons à des jeux, nous apprenons des chansons et des poèmes, il y a des jouets et c'est tout simplement agréable d'avoir un endroit où aller où l'on peut être avec d'autres enfants dans un endroit sûr et sec. ADRA nous offre des collations et des friandises chaque jour.

Les filles aiment sauter à la corde, en utilisant une corde que nous avons trouvée. ADRA nous a fourni des casseroles jouets avec lesquelles nous jouons et nous avons imaginé des jeux auxquels nous jouons avec des pierres.

L'après-midi, je vais à l'école de la mosquée pour apprendre l'arabe. En fin d’après-midi, s’il y a des devoirs à faire, je les fais et je dors.

Toute l'année dernière, j'ai cherché certains de mes amis de mon école. Je n'ai pu retrouver personne que je connaissais dans mon village. J'espère qu'ils sont quelque part… qu'ils sont encore en vie.

Si je pouvais parler à des enfants au Canada et avoir la chance de leur dire ce que c'est que d'être un réfugié, je dirais que c'est plutôt dur ! Il n'y a aucun moyen d'obtenir grand-chose. Il est difficile d’obtenir de nouveaux vêtements, livres ou jouets… même avoir suffisamment de nourriture à manger est parfois un problème. Parfois, vous tombez malade ici et vous ne pouvez pas faire grand-chose à ce sujet.

C'est mon espoir et mon rêve de retourner un jour à l'école et de devenir un jour enseignant.

Je tiens à remercier ADRA et toutes les personnes qui ont aidé ma famille avec ce refuge, les ustensiles de cuisine et le Child Friendly Place pour aller jouer. Merci beaucoup!"