Situé à seulement 50 kilomètres au sud de Manille, la capitale des Philippines, le volcan Taal est le deuxième volcan le plus actif du pays.

Le dimanche 12 janvier 2020, Taal a soudainement commencé à entrer en éruption. Les sismologues des Philippines ont déclaré : "La vitesse de l'escalade de l'activité volcanique de Taal nous a surpris."

Toute la nuit, des cendres sont tombées sur les provinces environnantes, rendant les routes glissantes et les pare-brise sales, provoquant de nombreux accidents. Dans les jours qui ont suivi, les habitants vivant dans un rayon de 14 km autour du cratère du volcan ont été évacués de leurs habitations.

When it Rains Ash and Stones!, ADRA Canada

L'éruption du volcan Taal à Batangas, aux Philippines, le 12 janvier 2020.

Le personnel d'ADRA livre des kits de literie aux personnes séjournant dans les refuges.

Nadelia travaillait comme femme de ménage dans une maison près du volcan lorsque celui-ci a commencé à entrer en éruption. Vers 15 heures, son employeur lui a dit que les autorités avaient augmenté le niveau de menace et qu'il était temps pour elle de contacter sa famille et de prendre des dispositions pour sortir de la zone de danger.

Elle a appelé son mari et lui a dit de rassembler leurs enfants, d'emporter au moins deux vêtements de rechange pour chacun d'eux et de sécuriser la maison avant de venir la chercher au travail pour qu'ils puissent évacuer.

Il était 17 heures lorsque son mari et ses enfants sont arrivés dans leur « tricycle » (un véhicule typique aux Philippines fabriqué en attachant un chariot sur le côté ou à l'arrière d'une moto). La famille s'est retrouvée coincée dans un embouteillage sur la route avec d'autres voitures et tricycles essayant désespérément d'évacuer la zone. Les pierres et la boue du volcan pleuvaient sur eux. Vers 18h30, le niveau 4 a été annoncé à la radio. Ils décidèrent de quitter la route et de chercher un abri. Heureusement, un ami de la famille habitait à proximité.

«Je n'ai pas pu dormir cette nuit-là. Les cendres et les roches du volcan frappaient le toit et le sol ne cessait de trembler… J'ai prié toute la nuit pour que le toit tienne le coup et que nous soyons sauvés. L'électricité était coupée et nous n'avons rien pu voir pendant la nuit. La seule fois où nous avons pu constater l’étendue des dégâts, c’était tôt le lendemain matin, au lever du soleil. La boue et les cendres recouvraient tout ! La route, les arbres, les maisons, les plantes… tout.

When it Rains Ash and Stones!, ADRA Canada

Des gens forcés de quitter leur maison par le volcan, reconnaissants pour l'aide d'ADRA.

Le personnel d’ADRA et les volontaires d’intervention d’urgence de la communauté adventiste locale se réunissent pour une photo de groupe.

Nous avons fait de notre mieux pour nettoyer les environs de la maison. Après quelques heures, nous avons sorti notre tricycle, l'avons mis en route et sommes partis à la recherche d'un centre d'évacuation. Notre ami qui nous avait hébergé pour la nuit nous rejoint.

Nous n'avions pas beaucoup voyagé avant de rencontrer les militaires, qui nous ont dirigés vers la ville de Tanauan, à environ 15 km de là où nous nous trouvions. Là, nous serions en sécurité hors de la zone dangereuse et pourrions nous enregistrer dans un centre d’évacuation jusqu’à ce que le niveau d’alerte soit abaissé. Il nous a fallu quelques heures pour parcourir toute la boue et les débris de la route, mais nous sommes finalement arrivés à l'ancien hôtel de ville de Tanauan. Nous sommes extrêmement reconnaissants d’être arrivés au refuge en toute sécurité, sans blessé ni perte de vie ! »

Le bureau d'ADRA aux Philippines est situé à proximité du volcan, mais en dehors de la zone d'évacuation de 14 km.

Le personnel d'ADRA a travaillé avec la Mission Adventiste de Cavite, la Conférence des Adventistes du Septième Jour du Centre-Sud de Luzon et les différentes agences gouvernementales impliquées pour planifier leur réponse.

Dans les semaines qui ont suivi, ADRA a fourni des kits de literie à 1 192 des familles situées dans les centres d'évacuation, ainsi qu'une aide en espèces de 1 500 P à 2 250 familles afin qu'elles puissent répondre à leurs besoins immédiats. De plus, des milliers de masques ont été distribués aux habitants de la région.

Votre soutien à notre fonds de secours d'urgence nous permet d'aider rapidement des familles comme celle de Nadelia en temps de crise. Merci de ta générosité.